Engagement et garanties

Parce que chez L’Atelier on dit ce qu’on fait, on fait ce qu’on dit et plus encore on prouve ce que l’on fait…

Alors on vous réserve des engagements et des garanties complètes pour que vous soyez certain de faire le bon choix.

Qualité ISO 9001 depuis 2017, pour vous assurer un processus de qualité centré sur votre satisfaction.

Engagement et garanties

Parce que chez L’Atelier on dit ce qu’on fait, on fait ce qu’on dit et plus encore on prouve ce que l’on fait…

Alors on vous réserve des engagements et des garanties complètes pour que vous soyez certain de faire le bon choix.

Qualité ISO 9001 depuis 2017, pour vous assurer un processus de qualité centré sur votre satisfaction.

Fabriqué en France

Fabriqué
en France

Usine certifiée
ISO 9001

Certifiés normes
13241-1

Garantie
25 ans

Choisir et faire l’effort d’être certifié ISO 9001, c’est s’assurer que l’ensemble des équipes est centré sur la qualité des portails, et cela à tous les échelons.

Tous les ans, un inspecteur vient sur le site pour contrôler que les engagements sont bien tenus. Mieux encore, il vérifie que des actions sont mises en place afin d’améliorer sans cesse la qualité de la production mais aussi des services associés.

Garantie Origine France, pour que vous soyez certains qu’en nous faisant confiance, vous contribuez au développement économique de votre région.

Le label certifie que l’usine assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

Concrètement, pour obtenir ce label, le portail fabriqué doit respecter les deux critères suivants :

  • Le lieu où le portail prend ses caractéristiques essentielles est situé en France, dans l’Yonne.
  • 50% au moins du prix de revient unitaire de votre portail est acquis en France.

C’est important pour nous, car pour le bien commun de tous, vos achats de produit Origine France Garantie font tourner les usines de nos territoires et vivre l’ensemble de leurs salariés.

Le label est beaucoup plus contraignant à obtenir que la simple mention « Made in France ». Ce dernier est juste un avis émis par le fabricant, dès lors que la dernière opération de transformation se situe sur notre territoire. Ainsi un portillon fabriqué à l’étranger, mais sur lequel on va simplement monter une serrure dans un atelier en France, pourra bénéficier de la mention « Made In France ».

Vous l’avez bien compris, alors même que l’essentiel des matières premières et de la main d’œuvre vient de l’étranger.

Bien entendu tous nos matériaux sont conformes aux meilleurs critères et exigences de qualité : Qualicoat,

Le label Qualicoat® certifie la qualité du thermolaquage des profilés aluminium, dont l’usage se destine principalement en milieu extérieur. Qualicoat France est accréditée pour décerner ce label de qualité.

Les prescriptions techniques et contrôles à effectuer pendant et après l’opération de thermolaquage sont définies dans une directive européenne. Ils concernent :

  • l’épaisseur de la couche de conversion,
  • la qualité des rinçages,
  • l’épaisseur de la couche de laque (minimum moyenne de 60 μm sur faces vues, avec aucune mesure inférieure à 48 μm),
  • l’adhérence de la laque,
  • la bonne polymérisation de la laque,
  • la résistance mécanique de la laque,
  • la résistance au brouillard salin acétique du produit laqué,
  • la qualité de la résistance à la corrosion,
  • la résistance (teinte et brillance) aux UV et à une exposition extérieure.

 

Qualimarine,

Qualimarine® est un label renforcé. Il concerne le profilé aluminium ainsi que le traitement de surface et laquage. Un contrôle supplémentaire vérifie la qualité de la résistance à la corrosion de l’ensemble du profilé.

Qualidéco,

Pour l’application d’effets spéciaux sur un profilé de portail aluminium, tels que les tons bois ou marbre, Qualicoat® a mis en place Qualideco®. Ce dernier garantit la tenue aux UV du thermolaquage décoratif.

La norme NF 13241-1

D’une façon générale, la norme NF 13241-1 concerne les exigences de performances et de sécurité des portails coulissants ou battants. La norme EN 13241-1 est applicable dès la conception du portail à l’usine. Sont ainsi vérifiés :

  • La résistance mécanique : les éventuelles déformations ne doivent pas perturber le fonctionnement du portail.
  • La protection contre l’écrasement.
  • Le risque de déraillement : le portail coulissant ne doit pas dérailler pendant un fonctionnement normal ou s’il rencontre un obstacle.
  • La durabilité des pièces : le fabricant doit prescrire une maintenance et un entretien pour assurer la durée de vie d’utilisation du portail.
  • La puissance de manœuvre doit être adaptée pour les portails motorisés.

À ce titre notre usine s’assure de la bonne conformité de la norme à tous les stades de sa fabrication. C’est pourquoi, chaque portail automatique ou manuel proposé par L’Atelier du portail bénéficie du la label EN 13241-1.

 Le marquage CE

Vous avez certainement déjà remarqué ce petit logo CE sur vos équipements. Il stipule que des tests ont vérifié le bon fonctionnement de votre portail avec ou sans moteur. Le marquage CE fait suite à la norme NF 13241-1.

La garantie 25 ans de L’Atelier du Portail

L’atelier du Portail Garantit tous ses portails, portillons et clôtures des défauts les rendant les impropres à leur utilisation.

Cela concerne aussi les vices cachés, non décelables au moment de la livraison, provenant d’un défaut de fabrication, d’assemblage ou de montage affectant ceux-ci et les rendant impropres à leur usage. Mais attention, sont bien entendu exclus tous les accessoires électroniques : moteur, interphones, télécommandes…

Les portails, clôtures et garde-corps laqués sont livrés avec une garantie contractuelle couvrant tous les défauts de laquage apparents ou de nuance de teinte visibles à plus de 3 mètres qui ne seraient pas imputables à un défaut d’entretien.

Ces garanties sont accordées au regard des normes et labels obtenus : Qualicoat, Qualimarine, Qualidécor. Elles ne concernent pas les portails PVC qui sont eux garantis 10 ans.